Actus régionales

Le groupe local du Tarn à la rencontre des élus

Tarn

Le Pacte du Pouvoir de Vivre Tarn rassemble plus de 20 organisations locales telles que la CFDT, ATD Quart Monde, La Cimade 81, le Secours Catholique ou Unis-cité81. Il agit en particulier sur les questions de lutte contre la pauvreté, d'accueil des migrants et de transition écologique juste. 

Le collectif a récemment rencontré plusieurs élus pour faire part de ses propositions.

Échanges avec le député Philippe Bonnecarrère sur le budget 2025

Lors du rendez-vous, le député Philippe Bonnecarrère a fait part de son inquiétude face la forte emprise du Rassemblement National dans les zones rurales. Pour y faire face et faciliter le dialogue, il dit vouloir privilégier le contact direct avec les citoyens lors de marchés, fêtes de village ou événements locaux. Il entend aussi s'appuyer sur les corps intermédiaires (syndicats, associations, économie sociale et solidaire) et annonce la création d’un « conseil de circonscription » réunissant des représentants des 80 communes locales.

Il s'est par ailleurs dit préoccupé du climat de l’Assemblée nationale, où il considère que les intérêts partisans semblent l’emporter sur les enjeux collectifs. Concernant les propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre sur le Projet de Loi de Finances 2025, M. Bonnecarrère a exprimé son soutien à plusieurs idées visant à plus de justice sociale :

  • Le rétablissement de l’ISF
  • Une taxation accrue sur les rachats d’actifs et les successions importantes.
  • La régularisation des travailleurs sans papiers, tout en maintenant une position stricte sur la gestion de l’accueil des migrants.

Mobilité et emploi des migrants au cœur des échanges avec la sénatrice Marie-Lise Housseau

L'accès aux droits, la mobilité et la prise en charge des migrants ont été au cœur des discussions avec la sénatrice Marie-Lise Housseau. Cette dernière s’est montrée intéressée par des travaux en commun sur les conditions de travail et d’emploi dans l’agriculture, un secteur qui fait souvent appel à la main-d’œuvre étrangère – y compris travailleurs sans-papiers -  notamment dans la filière de l'ail, dans les vergers et les vignobles.

A ce sujet, le Pacte suit de près et soutient les initiatives d’un collectif spécifique sur les migrants créé dans le Tarn sud et piloté par La Cimade et la CFDT. Ce collectif œuvre à améliorer les conditions d'accueil et d'intégration et souhaiter peser davantage vis à vis de la Préfecture.

Agenda du groupe local 

  • 29 novembre à Mazamet et 6 décembre à Castres: Festival "Migrant Scène" 2024 organisé par La Cimade 81
  • 7 mars 2025 : prochaine réunion plénière du PPV Tarn à Albi. Ce sera une opportunité d’échanger sur les avancées et de mobiliser de nouvelles forces vives.
  • 22 mai 2025 : 2ème journée « printemps vert » à Mazamet à l’initiative de la CFDT

Vous êtes une association qui partagez les valeurs du Pacte du pouvoir de vivre et souhaitez rejoindre le groupe local du Tarn ? N’hésitez pas à les contacter [email protected]