Webinaire #5 - Zéro artificialisation nette : quels enjeux écologiques et sociaux ? avec Rémi Guidoum (FNH)

fév
28
Mardi 28 février 2023 à 08h45

A l’occasion de ce 5ème webinaire du Pacte du Pouvoir de Vivre, Rémi Guidoum (Responsable Biodiversité à la Fondation pour la Nature et l’Homme - FNH) a présenté les enjeux sociaux liés à l’attente des objectifs ZAN : comment restaurer la biodiversité sans accentuer les inégalités, notamment en matière de logement ?

Le changement d’usage des sols est considéré par l’IPBES comme la première cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial. En France, le phénomène d’artificialisation des sols dégrade les fonctionnalités écologiques des sols et contribue à rompre les continuités écologiques. La lutte contre l’artificialisation des sols est donc un défi essentiel pour préserver la biodiversité et le climat.

La loi climat et résilience du 22 août 2021 dispose que la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers doit être réduite de 50% entre 2021 et 2031 par rapport à la période 2011-2021. Elle introduit par ailleurs un objectif de “zéro artificialisation nette” (ZAN) en 2050.

Alors que l’artificialisation des sols se manifeste sous des formes différentes d’un territoire à l’autre, les politiques de lutte contre l’artificialisation des sols doivent prendre en compte la diversité des enjeux sociaux afin que la réduction des consommations d’espaces puisse être réalisée sans aggraver les inégalités sociales.

Cette question est au coeur d’un travail commun entre la FNH et la Fondation Abbé Pierre.