En France, l’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone globale. Si le pays veut atteindre ses objectifs climatiques, une évolution du régime alimentaire des Françaises et des Français est essentielle, notamment dans la consommation de viande.
À une époque où l’inflation accroît les inégalités sociales d’accès à une alimentation saine, les revendications des agriculteurs sont au premier plan de l’actualité, et la crise climatique s’aggrave, il n’est plus possible d’ignorer les impacts environnementaux de l’alimentation.
Comme des dizaines d’autres pays, il est plus que nécessaire que la France procède à des changements dans ses politiques publiques pour permettre à toutes et tous de profiter d’un système alimentaire à la fois sain et durable.
Dans leur nouveau rapport « Comment concilier nutrition et climat ? », le Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition interpellent les principaux acteurs publics et privés et présentent des recommandations qui permettront d’aborder la transition vers une alimentation aussi saine que durable.
Dans ce webinaire qui s’est déroulé le 26 mars 2024, Benoit Granier, Responsable Alimentation au sein du Réseau Action Climat, revient sur les principales conclusions du rapport.