Avec la participation de :
➛ Elyne Etienne, responsable élevages durables - Fondation pour la Nature et l’Homme
➛Enzo Amaroli, responsable agriculture - Fondation pour la Nature et l’Homme
Initiée par des agriculteurs du Sud Ouest, la mobilisation du monde agricole a pris de l’ampleur en quelques jours dans toutes la France, paralysant de nombreux axes routiers. Elle a fait entendre la voix d’un monde agricole à bout de souffle, en manque de contrôle face aux évolutions sociétales, climatiques et commerciales.
Cette crise fait état d’un manque de reconnaissance de la société et d’une incompréhension mutuelle latente, sous fond d’un partage de la valeur de plus en plus inéquitable au sein des filières agroalimentaires.
Dans les médias, de multiples sujets ont été portés par les agriculteurs : revenus en berne, partage de la valeur avec l’aval, normes trop importantes, problème d’attractivité du métier, impacts du changement climatique… reflétant en partie la diversité du monde agricole lui-même et les inégalités en son sein (économiques, géographiques, de systèmes)
L’exécutif y a répondu notamment par une pause sur le plan Ecophyto en vigueur depuis 2009 et censé réduire drastiquement l’usage des pesticides.
- Pourquoi cette réponse n’est-elle pas la bonne ?
- Que révèle-t-elle des tensions en cours sur la transition écologique ?
- Quels sont les véritables enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs et les agricultrices ?
- Comment les accompagner dans un modèle agroécologique et rémunérateur ?
Dans ce webinaire du 21 février 2024, Elyne Etienne et Enzo Amaroli de la Fondation pour la Nature et l’Homme apportent des éléments de réponse à ces questions.