Diminuer l’artificialisation des sols en réduisant le mal-logement : c’est possible ?

mai
16
Jeudi 16 mai 2024 à 08h45

Est-il possible de combattre le mal logement en France, - notamment par la construction de logements - sans compromettre l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé dans la loi Climat et Résilience ?

Oui ! nous disent la Fondation Abbé Pierre et la Fondation pour la Nature et l’Homme, membres du Pacte du pouvoir de vivre. Ils publient un rapport qui montre qu’un dialogue nourri et exigeant permet d’articuler les impératifs environnementaux et sociaux : qu’il est possible de réussir le ZAN tout en réduisant le mal logement.

En France, le modèle actuel d’aménagement des territoires est centré sur l’expansion urbaine et la transformation des sols. Ce fonctionnement ne permet ni de préserver les fonctions écologiques des sols et la biodiversité, ni de résoudre une crise du logement qui s’aggrave. A travers le rapport « Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement : c’est possible ! », le Fondation pour la Nature et l’Homme et la Fondation Abbé Pierre mettent en avant l’opportunité d’un changement de paradigme au service d’une transition juste, et formulent une quarantaine de propositions mettant en avant l’action des acteurs du logement social et de l’économie sociale et solidaire.

Lors de ce webinaire - animé par Nelly Allard, membre de l’Ecole du pouvoir de vivre - deux spécialistes du sujet, Félix Mailly et Hélène Denise – respectivement chargé de mission artificialisation des sols à la Fondation pour la Nature et l’Homme et chargée de plaidoyer Climat et logement à la Fondation Abbé Pierre - nous apportent leur analyse du rapport et répondent aux questions des participant.es.