[Replay] : Pauvreté et protection sociale : et si on faisait autrement ?



« Donner la voix à ceux que trop souvent l’on montre du doigt quand on devrait leur tendre la main ». Cette volonté est celle de la Fondation Abbé Pierre, exprimée par Christophe Robert, à travers son nouveau livre « Pour les sans-voix. Pauvreté, mal-logement, inégalités ne sont pas des fatalités ! ».

Après 20 ans d’observation et d’action au sein de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert dresse un constat sur la situation sociale en France, dominé par une aggravation de la pauvreté et une dégradation de la protection sociale. Les personnes en difficulté voient leurs dépenses contraintes augmenter, leur situation économique se dégrader et les privations se multiplier. Face à cette situation, les mécanismes de solidarité restent solides mais sont mis en difficulté et peinent à répondre à l’explosion des sollicitations. Quant au système de protection sociale, il est progressivement rogné, jusqu’à mener à une stigmatisation des plus pauvres.

Pourtant, comme Christophe Robert l’affirme et le démontre, il est possible de faire autrement. Un changement de volonté politique, une révision des mécanismes de fiscalité, des mesures de ciblage dans les politiques publiques… Les solutions, comme celles proposées dans le cadre du Pacte, existent. Il ne reste plus qu’à  les mettre en oeuvre. 

Dans ce webinaire animé par Nelly Allard et Annabelle Castelain le 13 mars 2024, Christophe Robert revient sur l’aggravation de la situation sociétale en France et présentera des solutions pour inverser la tendance.

Précédent
Précédent

[REPLAY] : Climat et nutrition : comment les concilier ?

Suivant
Suivant

[REPLAY] Logement : une bombe sociale sur le point d’exploser ?