Webinaire #22 - Sobriété et pauvreté : ce qu’en disent les premiers concernés

A travers deux sondages récents auprès de la population dans son ensemble puis des salariés des entreprises, le Pacte Civique, avec l’aide de Viavoice, ont montré que la notion de sobriété, aussi complexe et multiforme soit-elle, ne faisait l’objet d’aucun rejet global, bien au contraire.

La mise en œuvre de la sobriété par l’ensemble du corps social, demandera plus d’efforts aux riches qu’aux pauvres, mais les enjeux pour les plus pauvres sont proportionnellement plus importants. Le partage de leurs savoirs aidera à la construction d’une transition juste.

C’est pourquoi le Pacte Civique a publié une récente enquête d'opinion, adressée aux personnes en situation de pauvreté, sur la notion de sobriété.

Dans ce webinaire qui s’est déroulé le 17 novembre 2023, Marie-Laurence Pujade et Thomas Mattei présentent les résultats de cette enquête et les analyses que le Pacte civique en tire pour construire des solutions à la transition écologique juste, qui s’appuient sur le partage des savoirs et l’implication de toutes et tous.

 
Précédent
Précédent

Replay : Crise agricole : quels (véritables) enjeux pour les agriculteurs ?

Suivant
Suivant

Webinaire #21 "Pacte des Solidarités : pourquoi la déception est grande ?" avec Jean Merckaert du Secours Catholique