Démocratie, engagement, école du Pacte : 3 questions à Amandine Lebreton

Amandine Lebreton, Directrice du pacte du pouvoir de vivre, partage son analyse de la crise démocratique et présente les objectifs de l'école du pouvoir de vivre qui, avec l'espace d'engagement citoyen, participe de l'action du Pacte pour revivifier la démocratie.

Vidéo réalisée après la table-ronde "Crise de la démocratie : la société civile voie du renouveau" organisée par le groupe local Lyon-Rhône le 26 septembre à Villeurbanne.

Comment qualifier la crise démocratique ?

La crise démocratique que l’on observe aujourd'hui, elle est profonde, elle est assez ancienne mais c'est vrai qu'avec la mobilisation de la réforme des retraites, elle s'est accentuée. Et notamment il y a eu le sentiment d'un manque d'écoute et de reconnaissance d'une mobilisation citoyenne.

C’est ce qu’a observé le pacte, mais c’est aussi ce que dit aussi le sondage qu'on a publié en avril puisque 83 % des sondés pensent que la crise démocratique peut freiner la transition écologique et la justice sociale.

“Avec la mobilisation de la réforme des retraites, il y a eu le sentiment d'un manque d'écoute et de reconnaissance d'une mobilisation citoyenne.”

_ Amandine Lebreton

Comment répondre à la crise démocratique ?

Il faut se mobiliser et le pacte se mobilise de différentes manières. On continue de travailler pour faire des propositions politiques, notamment sur les enjeux démocratiques. Et on a aussi ouvert un espace d'engagement citoyen pour permettre à qui le souhaite de porter avec nous, avec les organisations membres du pacte, un projet de société qui soit écologique, social, démocratique.

Et en particulier, on vient de lancer l'école du pouvoir de vivre. C'est la première promotion cette année. L’idée, c'est pouvoir structurer l'engagement de ces jeunes auprès du pacte du pouvoir de vivre.

Quelle est la particularité de l’école du pouvoir de vivre ?

C’est la première école dispensée par les organisations de la société civile. Il y aura des semaines de formation en visioconférence, et ce sont vraiment les organisations membres du pacte qui viennent raconter leur expertise, leur expérience, leur travail, leur réflexion sur la société directement aux jeunes.

Et puis il y a aussi, entre décembre 2023 et juin 2024, trois journées en présentiel, de partage et de discussions avec les organisations membres.

Précédent
Précédent

17 octobre : rejoignez les groupes engagés contre la misère

Suivant
Suivant

"Faire de la politique au sens noble du terme" : 2 questions à Cécile Duflot