Ecole du pouvoir de vivre : une 2ème journée de partages d’expériences et d’échanges

L’école du pouvoir de vivre offre aux jeunes de 18 à 35 ans une formation aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques via une quarantaine de sessions animées exclusivement par des organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre.

Quelques mois après son lancement le 2 décembre 2023, les participantes et participants à la promotion 2023/2024 de l’école se sont retrouvés à l’Académie du Climat (à Paris) samedi 9 mars 2024 pour une deuxième journée en présentiel.

Pour chacun.e des jeunes engagé.e.s dans la formation, cette journée fut d’abord le plaisir de se revoir « en vrai » après 20 sessions en visio ces trois premiers mois. Par-delà ces retrouvailles, la journée a été l’objet de plusieurs temps d’échanges - entre membres de la session et avec des personnalités extérieures.

Échanges avec 3 journalistes

La matinée fut consacrée aux enjeux liés aux évolutions du paysage médiatique et du journalisme en France. Après des ateliers préparatoires, les participant.es ont pu poser leurs questions à  trois journalistes :  Bérengère Bonte (France Info-Les informés), Johan Hufnagel (Loopsider) et Benjamin Sportouch (Arte-28’) venus présenter leur conception du métier de journaliste et leur analyse de l’évolution des médias. 

Le dialogue a pu se poursuivre ensuite pendant le déjeuner pris sur place dans la magnifique salle des fêtes de l’Académie du Climat. L’après-midi a été consacré à des ateliers visant la conception d’actions type community organizing sur des enjeux locaux, européens et mondiaux. En s’appuyant sur les connaissances acquises lors des premières sessions et sur leurs expériences militantes et professionnelles, les participant.es de l’école ont proposé d’initier des actions qui portent sur l’accès aux soins et à la santé en milieu rural, l’accès à la culture pour toutes et tous ou encore la nécessité de voter aux élections européennes.

“Il faut des espaces d’engagement pour chacun” 

La journée s’est conclue par un dialogue libre avec Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France (membre du Pacte du pouvoir de vivre), venue partager ses expériences militantes sous différentes casquettes politiques et associatives. A une question sur le contexte et une forme d’usure qui pourraient guetter les militants, Cécile répond :  « C’est vrai qu’il peut y avoir des phases difficiles avec cette impression de ne pouvoir rien faire.  Je ne suis pas fatiguée du militantisme : je me lève tous les jours avec l’envie de faire, car je crois fondamentalement qu’on peut changer les choses. Il faut des espaces d’engagement pour chacun car on n’a pas toutes et tous envie de faire la même chose. Il faut s’engager là où on se sent bien, où on se sent utile. J’ai la conviction que le Pacte du pouvoir de vivre est l’un de ces espaces qui jouera un rôle déterminant dans les années à venir ».

Amandine Lebreton et Christophe Dague, respectivement Directrice et Coordinateur du Pacte du pouvoir de vivre, concluent la journée : « C’est une semaine particulière pour le Pacte qui vient de fêter ses 5 ans mardi dernier avec ses 60 organisations membres. Elles ont de fortes ambitions pour le Pacte dans les années à venir. Et nous aurons besoin de vous ! » 

Précédent
Précédent

Ile de France : les ateliers du vivre ensemble

Suivant
Suivant

Pacte du pouvoir de vivre fête ses 5ans