Pacte du pouvoir de vivre fête ses 5ans

Initié le 5 mars 2019 par 19 organisations de la société civile, le Pacte du Pouvoir de Vivre porte depuis 5 ans un projet de société qui concilie les réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. Avec plus de 60 membres et près de 40 groupes locaux, le Pacte s’est développé pour constituer aujourd’hui un collectif fier du chemin parcouru mais surtout tourné vers l’avenir pour dessiner un chemin réaliste et ambitieux pour le pouvoir de vivre et d’agir.

Photographe Bruno Fert

Réunis ce 5 mars 2024 à quelques pas du lieu de lancement du Pacte il y a 5 ans, les représentants et représentantes des organisations membres du Pacte du Pouvoir de vivre ont tiré ensemble un bilan des 5 années passés pour se projeter avec une ambition intacte pour faire plus plus et mieux afin de répondre aux enjeux à venir.

Le chemin parcouru en 5 ans

Après 5 ans de mise en commun et de projection collective, nous avons réussi à construire un espace unique d’organisations aussi diverses sur leur statut (associations, fondations, ONG, syndicat, mutuelles, têtes de réseau…) que sur leurs domaines d’action – environnement, social, travail, jeunesse, ESS, migration…. Le Pacte du pouvoir de vivre porte un projet commun et une vision commune de la société, s’appuie sur 40 groupes locaux partout en France, propose un espace d’engagement citoyen pour donner le pouvoir d’agir aux citoyens, anime une école où 45 jeunes suivent la première formation uniquement dispensée par la société civile. 

Le chemin à parcourir pour la suite

Le Pacte du pouvoir de vivre, qui a accueilli dernièrement Démocratie Ouverte, Action contre la Faim et France Active parmi ses nouveaux membres, va continuer d’agir, amplifier son action, faire plus, faire mieux pour lutter ensemble contre les crises -démocratiques, environnementales et sociales- qui se superposent et s’alimentent les unes aux autres.

Plus dernièrement, plusieurs limites ont été et sont franchies : loi immigration, loi SRU, RSA conditionné, réforme de l’assurance chômage, ambition sur les pesticides, les 10 milliards d'économies annoncés par décret : sur le fond comme sur la forme, l’heure est grave.

Après ces 5 années, nous avons encore de gros défis devant nous et une ambition commune renforcée. Aussi nous allons continuer d'agir, avec en ligne de mire, des enjeux majeurs comme :

-       Les élections européennes

-       Les enjeux autour de la fiscalité : ll faut partager plus pour financer plus.

-       La transition écologique juste car les tensions entre social et écologie sont exacerbées. Il faut trouver les voies de passage.

-       La démocratie pour ne rien lâcher face à la montée du populisme.

Précédent
Précédent

Ecole du pouvoir de vivre : une 2ème journée de partages d’expériences et d’échanges

Suivant
Suivant

Action contre la faim rejoint le Pacte du pouvoir de vivre