Lyon-Rhône : table-ronde "crise de la démocratie: subir ou agir?"

Les inscriptions sont ouvertes pour la table-ronde du 26 septembre "Crise de la démocratie : subir ou agir ? La société civile, voie du renouveau démocratique" organisée à Villeurbanne par les groupes Métropole de Lyon-Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes.

La crise démocratique que nous vivons n’a pas commencé avec le dossier des retraites : baisse importante et continue de la participation aux élections, place de plus en plus congrue laissée à la démocratie sociale - tant de gestion que de projet - montée des extrémismes, tout particulièrement du Rassemblement national, montée de la violence et des mouvements spontanés et non organisés.

La gestion du dossier des retraites par l’exécutif et le Président de la République a montré comment, tout en restant dans la légalité, nos institutions permettaient de vider de son sens le processus démocratique ; alors même que les derniers résultats électoraux auraient dû conduire à plus de modestie et de concertation.

Historiquement les syndicats, la démocratie sociale et plus généralement la société civile ont joué un rôle essentiel dans la construction des modèles de société démocratique comme en Europe du Nord, en Grande-Bretagne ou en Allemagne.

Il faut réinventer ce lien entre société politique et société civile dans la France d’aujourd’hui, afin de repousser populisme et autoritarisme. Associations, coopératives, mutuelles, syndicats… permettent au quotidien l’engagement et l’apprentissage de la citoyenneté.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre et ses 65 organisations partagent une ambition : renforcer notre pouvoir d’agir.

Rejoignez-nous pour porter ensemble cet élan !

Table ronde animée par le journaliste Laurent KRAMER, avec la participation de Sophie BEROUD, Professeure de Sciences politiques (Université Lyon 2)

Précédent
Précédent

[REPLAY] Lyon-Rhône : Table-ronde Sortir de la crise démocratique : La société civile, voie du renouveau

Suivant
Suivant

Isère : entretien avec le député Jérémie Iordanoff