Isère : entretien avec le député Jérémie Iordanoff

Le député EELV de la 5è circonscription de l'Isère a reçu une délégation du Pacte du pouvoir de vivre isérois le 11 septembre.

Alors candidat aux élections législatives, le député avait déjà rencontré le groupe PPV isérois en juin 2022. L'heure n'était donc plus à la présentation du projet du Pacte, mais à un échange plus approfondi sur son activité durant an (voir la dernière rétrospective iséroise ici), ainsi que sur deux sujets incontournables pour le groupe local :

  • la situation du logement social et de l'hébergement d'urgence en Isère

  • les questions démocratiques

L'implication du Pacte isérois sur la question du logement n'est pas nouvelle. Outre l'action quotidienne de ses membres, le Pacte avait mis en lumière les travaux de l'Observatoire du logement et de l'hébergement en mars 2022 dans les locaux de Sciences Po Grenoble. Cette année, c'est en organisant une réunion de travail avec les député.e.s de l'Isère, et avec la participation de l'association des bailleurs sociaux de l'Isère, que le groupe PPV a alerté sur l'état du mal-logement en Isère.

Faire vivre la démocratie en Isère

Les échanges avec le député ont davantage porté sur les propositions du Pacte en matière de démocratie, notamment sur la place de la société civile, un véritable renforcement de la participation des citoyens, et l'évaluation des politiques publiques.

En phase avec ces propositions, le député insiste également sur la nécessité d'expliquer, notamment aux jeunes, l'organisation de notre démocratie parlementaire, avec ses différentes chambres, ainsi que l'éducation au débat et à la pratique de la délibération.

Les échanges ont également porté sur la notion de société civile : sa représentation, et les cadres permettant une expression et un véritable partage du pouvoir.

Un sujet d'actualité pour l'ensemble du Pacte !

Sujets on ne peut plus d'actualité pour le Pacte du pouvoir de vivre, qui ouvre les inscriptions au niveau national pour son école du pouvoir de vivre, et que s'organisent, à Villeurbanne et Reims, deux conférences sur :

  • le 26 septembre à 18h à Villeurbanne : Crise de la démocratie : subir ou agir? La société civile, voie du renouveau démocratique. Avec Amandine Lebreton, Cécile Duflot, Jean Merckaert et Sophie Béroud.

  • le 29 septembre à 18h à Reims : La République contre les corps intermédiaires ? avec Chloé Gaboriaux.

Retrouvez l'article original du PPV Isère ici.

Précédent
Précédent

Lyon-Rhône : table-ronde "crise de la démocratie: subir ou agir?"

Suivant
Suivant

La lutte contre la fraude sociale n'apporte pas de solutions pour les personnes en situation de pauvreté. Une politique de solidarité, oui.