Morbihan : le Pacte réunit les pouvoirs publics sur le logement

Suite à ses ateliers publics organisés en novembre 2022 à Vannes, le groupe Morbihan a interpelé les pouvoirs publics et tenu une réunion de travail avec ses députés le 30 juin.


Les ateliers de Vannes

Le 25 novembre 2022, le collectif Pacte du pouvoir de vivre du Morbihan, composé de membres de la CFDT, des Compagnons bâtisseurs, du Secours catholique, de la Confédération syndicale des familles et de la Fondation Abbé Pierre, réunissait 120 personnes au Palais des Arts de Vannes sur le thème "Agir pour se loger en Morbihan : quelles solutions?".

Reprenant la formule des ateliers-débats testés l'année précédente, qui avait conduit le groupe à prioriser ses travaux sur la question du logement, les ateliers de novembre étaient articulés autour de 4 thématiques :

  • De la rue au logement

  • De la passoire thermique au logement digne et éco-responsable

  • L'accès au logement social

  • Logement, travail, Morbihan : l'équation impossible

La synthèse des ateliers est disponible ci-dessous.

Interpellation des pouvoirs publics

Pour le groupe, il s'agissait désormais d'alerter les pouvoirs publics sur la situation du logement en Morbihan, et sur les solutions à mettre en oeuvre. Une lettre ouverte fut rédigée en ce sens en avril, ainsi qu'une demande de rencontre adressée aux députés du Morbihan. A ces courriers étaient annexées les propositions 14 à 18 du Pacte mises en avant pour répondre à la situation en Morbihan.

Une inflation déraisonnable des prix de vente et des loyers, un très important déséquilibre entre l'offre et la demande de logements sociaux, et un glissement, qui semble inexorable, de logements du parc privé pour un habitat occasionnel en résidence secondaire ou pour la location touristique la plus rentable possible. Cette situation, nous l'affirmons avec force, n'est ni acceptable ni soutenable.

Extrait de la lettre ouverte d'avril 2023.

La lettre ouverte d'avril est disponible ci-dessous.

A la suite de ce courrier, le groupe Morbihan a pu être reçu par les services de la Préfecture, par le président départemental de l'Association des maires, et a réuni 4 députés le 30 juin sur cette thématique.

Lire ici l'article de Ouest France du 11 juillet 2023, relatif à cette réunion de travail avec les députés.

C'est donc la deuxième réunion de travail avec des députés organisée cette année par un groupe départemental du Pacte du pouvoir de vivre, (après la réunion du groupe isérois) sur ce même thème de l'accès au logement, qui préoccupe nombre de nos groupes locaux. Chaque fois, les députés participants ont manifesté une grande attention et indiqué vouloir agir de concert avec les autres acteurs concernés.

A suivre !

Précédent
Précédent

Vienne : engagés pour l’accès à une alimentation saine

Suivant
Suivant

Tarn et Garonne : ciné-débats sur le documentaire "Terrain d'entente"