Vienne : engagés pour l’accès à une alimentation saine

Le 28 novembre à Montmorillon, le Pacte a mis en valeur la diversité mais aussi la cohérence des actions menées pour l’accès de tous à une alimentation saine, qui ne demandent qu’à être davantage connues et étendues.

Fidèle à ses pratiques de réunion des acteurs locaux engagés dans la Vienne, le Pacte du Pouvoir de Vivre 86, a organisé son dernier temps d’échanges public à Montmorillon le 28 novembre intitulé « Dresser la table plutôt que les murs ».

Animé par Denis Renaudin de la fédération des centres sociaux et socioculturels, il a permis une présentation :

  • des acteurs de l’aide alimentaire

  • du musée écologique (qui valorise les produits du terroir)

  • du restaurant d’application de l’IME

  • des solidarités paysannes

  • des liens à renforcer entre “alimentation, émancipation, écologie”

  • des associations valorisant les circuits courts

Contrairement aux réunions précédentes qui avait véritablement permis la rencontre d’acteurs d’un même domaine sur un même territoire, l’initiative de Montmorillon a plutôt donné à voir la maturité et la volonté sans faille d’acteurs qui, pour la plupart, se connaissent déjà et agissent en cohérence, souvent en lien avec les pouvoirs publics locaux.

Pour autant, leurs besoins de partage de leurs réalités et ambitions restent forts. Y compris au-delà de leur territoire.

Le groupe local de la Vienne se réunit quant à lui prochainement pour déterminer les suites à donner à cette initiative, en termes de soutien et de valorisation notamment, pour ces acteurs auprès desquels les propositions du Pacte sur “le pouvoir de se nourrir sainement” ont eu un accueil favorable.

Merci à tou.tes les acteurs et actrices intervenant.es, dont Alexis Fremondeau, Gilbert Wolf, Monique Roullet-Caire, Carole Maire, Jean Vrignault, Sylviane Sambor, Pascal Baudouin, Denis Renaudin et France Joubert, (pardon si j’ai oublié quelqu’un!) ainsi qu’aux journalistes qui ont relayé cette initiative.

 
Précédent
Précédent

École du pouvoir de vivre : la société civile forme les jeunes à l'engagement

Suivant
Suivant

Morbihan : le Pacte réunit les pouvoirs publics sur le logement