Actus nationales

Budget 2026 : "Eric Lombard souhaite poursuivre le travail avec nous jusqu'à l'automne"

Alors que se poursuivent les débats sur le budget 2026, le Pacte du pouvoir de vivre a rencontré le 16 juin 2025 le ministre de l’Économie et des Finances, Eric Lombard, pour faire entendre ses propositions. Amandine Lebreton, directrice du Pacte, revient sur les objectifs de cette rencontre, les avancées obtenues, et les suites du dialogue. Elle défend une vision du Pacte tournée vers la justice sociale et écologique. 

 

Quels étaient les objectifs du Pacte avant cette rencontre avec le Ministre de l’Economie ? 

Porter des propositions communes sur le budget, comme on le fait avec le Pacte du pouvoir du pouvoir de vivre, c‘est en définitive porter un projet de société et identifier les moyens pour le faire. Nous souhaitions d’abord insister auprès du ministre Eric Lombard sur la nécessité, pour lui comme pour l'exécutif et l’ensemble des députés et sénateurs qui auront à travailler sur le PLF, de considérer la société civile organisée comme un interlocuteur à part entière du débat budgétaire. Il faut faire sortir le débat budgétaire des couloirs de Bercy ! Nous souhaitions partager également nos propositions communes et nos priorités : les coupes budgétaires actuelles sur la transition écologique, sur la protection sociale, sur les services publics sont délétères pour les gens et seront in fine coûteuses pour l’Etat. C’est pourquoi nous proposons d’autres marges de manœuvre en dépensant moins là où l’on dépense mal, là où il y a des abus, là où c’est incohérent avec la transition écologique et sociale et en intégrant davantage de justice fiscale notamment en augmentant l’imposition sur le patrimoine, source majeure d’inégalités.

A-t-on obtenu des engagements ? 

Sur la méthode, Eric Lombard a confirmé que nos organisations étaient légitimes pour proposer et débattre du budget et souhaite poursuivre le travail avec nous jusqu’à l’automne.

Sur le fond, le ministre nous a rappelé que les arbitrages n’étaient pas faits ce qui veut dire que nous sommes encore dans une phase de travail et un temps pour dialoguer et convaincre. C’est d’ailleurs le sens de la publication de nos propositions début juin. Il nous a notamment indiqué qu’il souhaitait poursuivre le travail et le débat sur certains chantiers comme par exemple sur les niches fiscales, la transition écologique, la justice fiscale dont l’imposition du patrimoine, et sur lesquels nous poursuivrons les échanges pour tâcher de faire bouger les lignes. Il a à l'inverse précisé que certaines portes étaient fermées par Bercy… sur quelques dispositifs pourtant essentiels de justice fiscale et de meilleur usage de l’argent public, mieux ciblé et fléchés pour les acteurs qui en auraient besoin ! Il n’est pas non plus revenu sur certaines coupes budgétaires annoncées…

Quelles sont les suites ? 

Comme le ministre nous y a invités, nous allons poursuivre le travail, avec lui et son cabinet, sous ce format. Débattre des solutions, chiffrer davantage les options, sont encore possibles au vu du calendrier. Nous aurons ainsi l’occasion d’organiser d’autres rencontres durant ces prochains mois. Les débats sont loin d’être finis et il va falloir tenter de convaincre, au vu des annonces encore trop peu ambitieuses sur certaines dimensions comme la justice fiscale.

Le Pacte va par ailleurs poursuivre le travail avec les parlementaires et les sénateurs qui seront aussi force de propositions et acteur des débats sur le PLF2026. Nous souhaitons nous engager pour trouver des voies de passage transpartisanes qui qui doivent permettre d'avancer concrètement vers un meilleur partage des efforts et un meilleur usage des finances publiques, tournées vers l’avenir et au service de nos concitoyen·nes.