Actus nationales

Ça ne tient plus : mobilisons-nous pour les associations !

Samedi 11 octobre, les associations et les citoyen·nes sont invité·es à se mobiliser partout en France pour faire entendre les difficultés croissantes auxquelles fait face le monde associatif et pour rappeler son rôle fondamental dans notre société, notamment dans le contexte politique instable. Initié par le Mouvement associatif, membre du Pacte du pouvoir de vivre, ce mouvement est pleinement soutenu par notre collectif. 

“Depuis plusieurs années, la situation du monde associatif se dégrade dangereusement, dans un silence assourdissant, malgré nos alertes répétées.” Tel est le constat dressé par Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, dans sa lettre du 3 septembre, date d’annonce de la mobilisation. Sa conclusion est sans appel: “Ça ne tient plus !”. 

Lire ici l'interview de Claire Thoury "S'en prendre aux assos, c'est s'en prendre à la société tout entière"

Avec 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié·es et 67 millions de Françaises et de Français concernés par ses actions, le monde associatif constitue un acteur central dans notre pays où les besoins ne cessent de croître. 2,4 millions de personnes sont concernées par l’aide alimentaire ; près de 2160 enfants dorment à la rue, dont plus de 500 d’entre eux ont moins de 3 ans ; le taux de pauvreté est à son niveau le plus haut depuis 1996 ; plus de 900 000 personnes vivent dans une zone à risque d’être inondée en France et ce chiffre pourrait passer à 1,7 million d’ici la fin du siècle sans changement majeur... 

Cette situation nécessiterait d’augmenter les moyens alloués aux associations. Pourtant en 15 ans, la part des subventions a diminué de plus de 40% dans leur budget. Un contexte que n’arrange pas la crise politique et budgétaire actuelle car cette année, en octobre, près de la moitié des demandes de subventions n’ont pas encore abouti. Du fait de trésoreries fragilisées, près de 30% des associations déclarent diminuer leurs activités. Ces décisions prises à contre cœur sont directement subies par nos concitoyen·nes puisque les associations sont des actrices majeures de leur quotidien : accueil de loisirs, sport, aide aux personnes âgées, culture, santé, vie locale, environnement etc. 

Maillons essentiels de notre vie démocratique, les associations veulent faire entendre leur voix. Pour se mobiliser, en tant qu’association ou comme citoyen·nes à leurs côtés, de nombreux outils sont disponibles notamment un guide et une carte des mobilisations répertoriant plus de 100 actions partout en France. Rendez-vous le samedi 11 octobre ! 


Le site de l’action “Ça ne tient plus”