Contribution - Solidarité à la source : automatiser sans déshumaniser

Chaque trimestre, en moyenne, 34 % des foyers éligibles ne recourent pas au RSA, soit près de 600 000 foyers (source DREES), aggravant ainsi la pauvreté. Ce phénomène mine la confiance dans les institutions de protection sociale et in fine fragilise la cohésion sociale.

A télécharger : Solidarité à la source - Automatiser sans déshumaniser

Dans cette contribution,le Pacte du Pouvoir de Vivre fait ainsi des propositions essentielles à prendre en compte dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux prestations sociales et pour l’accès aux droits.


Pour le Pacte du Pouvoir de vivre, rendre l’accès aux droits sociaux effectif pour tous doit être l’une des priorités du gouvernement.

Celui-ci a justement annoncé la mise en place progressive d’une réforme pour combattre le non-recours, appelée la « solidarité à la source ». Elle consiste à organiser un versement plus simple et plus automatique de certaines prestations sociales. Pour le Pacte du Pouvoir de vivre, cette réforme est utile mais l’ambition ne pourra être pleinement atteinte que si un certain nombre de principes fondamentaux sont respectés. Parmi ceux-ci l’accompagnement humain des personnes, pour automatiser sans déshumaniser, est un enjeu fondamental, tout comme la garantie d’une continuité des ressources pour les allocataires.

Daniel Verger : "Combattre le non-recours et faciliter l'accès aux prestations sociales"

Précédent
Précédent

Violences après la mort de Nahel : Pour un sursaut démocratique

Suivant
Suivant

Manger, se déplacer, se loger… comment concilier pauvreté et planification écologique ?