Élections européennes 2024 : Les propositions du Pacte du pouvoir de vivre

Plus que jamais, solidarité et humanisme sont à même de tirer le projet européen vers de nouvelles ambitions. Les 61 organisations membres du Pacte du Pouvoir de Vivre portent ainsi le projet d’une Europe qui protège, qui accompagne et qui partage. Elles agissent ainsi contre les idées qui promeuvent le repli, l’exclusion et la résignation défendues par l’extrême droite. Elles portent au contraire l’ambition que chacun puisse vivre dignement dans un environnement sain, exercer ses droits et ses libertés, participer à la vie de la cité et ainsi, contribuer, ensemble, à faire société.

Protéger

Protéger les citoyen.nes européen.nes des impacts écologiques en cours, des dérives de la mondialisation, des attaques contre la démocratie aux portes de l’Europe et en son sein. Protéger les plus modestes et les plus fragiles touchés par la pauvreté, la crise du logement, l’absence d’accès aux soins, à la santé, à l’éducation ou dans l’incapacité de se déplacer. Protéger les migrants, réfugiés ou non, encore sur le chemin de l’Europe ou déjà sur le territoire européen.

Partager

Partager les richesses pour que les plus aisés et les grandes entreprises contribuent davantage à l’effort budgétaire à déployer. Partager les ressources pour éviter tout accaparement des terres, de l’eau ou des minerais. Partager le pouvoir car la démocratie est l’affaire de toutes et tous, et chacun d’entre nous doit être en mesure de participer à la vie publique.

Accompagner

Accompagner les ménages, les entreprises, les territoires dans la transition écologique en garantissant la justice sociale. Accompagner chacune et chacun à hauteur de ses besoins pour que la transition écologique soit bénéfique à toutes et tous et ne laisse personne de côté. Accompagner chaque citoyen et chaque citoyenne pour rendre accessible les solutions - logement, mobilité, alimentation, énergie - au quotidien.

Suivant
Suivant

Partager plus pour financer plus