École du pouvoir de vivre : la société civile forme les jeunes à l'engagement

Fondation Abbé Pierre, CFDT, Réseau Action Climat, ATD Quart Monde, Mutualité Française, France Terre d’Asile... Plus de 60 organisations, membres du Pacte du pouvoir de vivre, sont réunies pour lancer, samedi 2 décembre, l’Ecole du pouvoir de vivre. Sept mois de formation gratuite, dispensée uniquement par les représentants de la société civile, pour transmettre aux jeunes, entre 18 et 35 ans, les clés pour s’engager dans notre société.

Journée d’accueil de la Promotion 2023-2024 à l’Académie du Climat - ©VuThéara Kham

“Nous sommes fiers de pouvoir annoncer le lancement de la toute première formation enseignée exclusivement par des associations, fondations, syndicat, mutuelle etc. Notre objectif est que le Pacte du Pouvoir de vivre devienne le trait d’union, le pont entre citoyens et monde politique. Avec cette école, on veut contribuer à structurer l’engagement des jeunes; transmettre une vision globale des défis climatiques, sociaux, démocratiques à relever et surtout démontrer qu’on peut faire de la politique autrement !”

— Amandine Lebreton, Directrice du Pacte du pouvoir de vivre

Nos propositions

Des “professeurs” terrain pour un enseignement concret au coeur de l’actualité

A l’instar des grands sujets d’actualité du moment, la formation proposera aux 50 étudiants de la promotion 2023-2024 de suivre 3h de cours/semaine à distance, autour des sujets qui animent la société et qui sont au cœur des missions des organisations du collectif.

Aussi, le 1er cycle, enseigné entre décembre et janvier, se penchera sur la lutte contre la pauvreté, l’immigration, le défi climatique et les libertés publiques. Des modules créés et pensés pour partager aux étudiants les enjeux politiques qui se jouent actuellement pour chaque thématique et auxquels doivent faire face leur “professeur” d’un jour. Christophe Robert, Claire Thoury, Daniel Verger et tant d’autres, transmettront leur expertise et leur expérience concrète et débattront avec les participants des idées portées par le collectif du Pacte du pouvoir de vivre, au service d’un projet de société juste démocratique et écologique.

Durant cette année, chaque participant aura l’occasion de s’investir concrètement auprès d’une des organisations ou du collectif. Une forme de stage, pour donner corps aux idées partagées pendant la formation et qui fait écho aux envies de plus d'un jeune sur deux, qui face à la crise démocratique actuelle, dit vouloir s’engager plus (IPSOS-avril 2023).

A propos du Pacte du Pouvoir de Vivre :

Le Pacte du pouvoir de vivre est un collectif d’organisations de la société civile unies, au niveau national et local, pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques. Le Pacte du pouvoir de vivre est un collectif d’organisations de la société civile unies, au niveau national et local, pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.

Contact Presse:
Caroline COLL - 06 61 89 61 66 - carolinecoll@pactedupouvoirdevivre.fr

Précédent
Précédent

Bilan des politiques publiques en 2023 : Un pouvoir de vivre en berne pour des millions de citoyens 

Suivant
Suivant

Vienne : engagés pour l’accès à une alimentation saine