Partages des richesses, Partage des ressources, Partage des responsabilités

On ne peut construire une société apaisée sans partage. Et on ne peut répondre aux défis sociaux et écologiques sans moyens supplémentaires. Il nous faut donc envisager une contribution plus importante et plus progressive de ceux qui en ont les moyens.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre demande au gouvernement de mobiliser l'outil fiscal et d'ouvrir le débat sur une fiscalité juste. C’est une condition sine qua non pour se donner les moyens des transformations à venir qui vont nécessiter des investissements massifs et durables

Sondage Ipsos Sopra Steria - Avril 2023 

74% des français.es soutiennent la nécessité d’une plus grande progressivité de l’impôt, c'est-à-dire une hausse des impôts pour une partie de la société et à une baisse pour une autre partie, afin d’améliorer le partage des richesses en France. Ce taux atteint 85% chez les foyers aux revenus moyens/inférieurs et reste majoritaire chez les plus aisés avec un taux de 59%.

Certes les investissements dans la transition écologique ont augmenté en 2021, mais les besoins dans la transition sont bien supérieurs, de l’ordre de 30 milliards de plus par an selon la dernière évaluation d’I4CE.

Il ne sera possible d’investir sur l’avenir en matière de transition écologique, de protection sociale, de lutte contre la pauvreté et les inégalités, d’éducation, de santé que si l’on repense la fiscalité pour la rendre plus juste et plus efficace. C’est d’ailleurs l’avis de certains économistes de la Banque Centrale comme du gouverneur de la Banque de France qui ont appelé récemment à sortir de la baisse en continu des prélèvements et à remettre en place de nouvelles taxes.

Une fiscalité juste est un pré-requis de son acceptabilité sociale. Le trop courant "deux poids deux mesures" en la matière renforce le sentiment d’injustice dans notre pays. Il suffit de prendre l’exemple du transport aérien, qui, bien qu’étant le mode de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre par personne et kilomètre parcouru, continue d’être fiscalement avantagé. Comment dès lors faire comprendre aux citoyens et aux citoyennes la nécessité de payer des taxes lorsqu’ils font le plein à la station service alors que le secteur aérien en est exempté pour le kérosène utilisé dans les avions ?

Le Pacte du Pouvoir de Vivre demande au gouvernement de mobiliser l'outil fiscal et d'ouvrir le débat sur une fiscalité juste.

Ce sujet du partage constitue un enjeu politique majeur pour les mois et années à venir. 

Il intègre trois dimensions qu’il faut désormais mettre tout en haut de l’agenda politique :

  • Le partage des richesses : remettre la justice fiscale au coeur du débat et des politiques publiques.

  • Le partage des ressources : les tensions actuelles autour de la gestion de l’eau montrent qu’il est nécessaire d’organiser le partage en organisant d’une part la sobriété collective et d’autre part l’accès juste à tous aux ressources naturelles

  • Le partage des responsabilités : chacun.e doit contribuer à une société écologique juste, l'État doit organiser la transition, fixer le cap et les ambitions, donner les moyens et mobiliser tous les acteurs locaux et nationaux. Il doit aussi organiser le débat et être l’un des moteurs actifs de la démocratie sociale pour rendre effective une transition juste.

Précédent
Précédent

Sortir de la crise démocratique : Donner le pouvoir d’agir à tous les citoyens

Suivant
Suivant

Services publics, Services aux publics et Territoires : 26 mesures pour changer de logique et assurer un accès universel aux droits